Moyens mis en oeuvre et actions prioritaires

AXE 1 : Offre de services aux consultants

 

Des affiches sont disponibles et visibles dans le hall des écoles, éventuellement dans les salles de professeurs.
Cette affiche distribuée à l’ensemble des Centres P.M.S. organisés et subventionnés par la Communauté française est personnifiée par un bandeau identifiant notre Centre et l’équipe en fonction.

Un dépliant reprenant nos interventions, nos informations de contact, nos missions est distribué.

Les équipes P.M.S. assurent, dans les établissements scolaires, un temps de présence régulier, programmé en fonction des besoins et en concertation avec les directions.
De manière générale, les équipes profitent des interventions individuelles et collectives pour présenter de vive voix, aux familles ou aux responsables des élèves voire aux élèves eux-mêmes, l’institution P.M.S.

Les « nouveaux » élèves, principalement ceux inscrits en 1ère primaire :

Les équipes tridisciplinaires se présentent aux « nouveaux élèves » et à leur famille, lors de réunions de parents organisées par les directions d’écoles.

Ces réunions nous permettent de préciser nos missions et de leur remettre le folio de présentation des Centres P.M.S.

Nous sommes amenés à rencontrer individuellement les « nouveaux » élèves, ce qui leur permet de personnaliser notre action.

En 1ère et 3ème maternelles

Nous offrons aux familles une approche ciblée notamment par le biais d’un questionnaire que nous leur remettons. Cet « outil » reste précieux et facilite la communication.

Un folio reprenant nos missions et activités est joint au questionnaire ; il est remis aux parents lors de réunions ou à l’occasion de notre passage dans les classes.

Les équipes P.M.S. profitent des interventions individuelles pour présenter de vive voix l’institution P.M.S. aux familles ou aux responsables des élèves.

Les partenaires professionnels

Dès le premier trimestre, nous rencontrons toutes les directions du ressort afin de leur présenter notre Projet de Centre. L’occasion permet un échange sur les demandes, besoins et souhaits divers.

Notre intention est d’accroître le rayonnement de notre Centre P.M.S. par une information plus large et proactive aux partenaires du réseau.

AXE 2 : La reponse aux demandes des consultants

Toute demande est écoutée, qu’elle provienne d’un consultant de notre ressort ou d’un de nos partenaires professionnels (enseignants, directeurs, Service P.S.E., Service d’aide à la jeunesse...). S’il s’avère que la demande ne correspond pas à nos missions, nous la réorientons vers le service adéquat.

Les demandes qui entrent dans les missions des Centres P.M.S., sont toujours analysées et traitées en équipe.
Dans la mesure du possible, nous suggérons aux enseignants d’encourager les parents à entrer en contact avec notre service. En effet, il est primordial que les parents soient « acteurs » de la demande.

Etant donné le contexte sociétal actuel, les interventions collectives (au sein d’un groupe-classe,…) sont de plus en plus fréquentes. En effet, les problématiques rencontrées ne touchent plus uniquement le jeune de manière individuelle mais également son rapport aux autres dans un groupe.

AXE 3 : Les actions de prevention

La prévention passe par une information de notre service (d’où l’importance de notre offre) sur le repérage des difficultés, l’éducation à la santé, l’orientation scolaire et professionnelle. Le Centre se tient informé des diverses modifications du système scolaire.

Notre équipe s'efforce de recueillir, dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à la prise de connaissance des élèves de son ressort, en vue d'une prévention aussi précoce que possible et ce, dès la 1ère maternelle.

Des attentions plus spécifiques sont portées sur les années charnières (maternelle/primaire ; primaire/secondaire) de même que l’orientation vers l’enseignement spécialisé.

Sur demande (élèves, enseignants, parents), un entretien individuel est également effectué et ce, après une analyse de la demande en sous-équipe.
L’équipe P.M.S. peut conseiller l’intervention de services spécialisés (Service d’Aide à la jeunesse, A.M.O.,…) et de prévention dans différents domaines.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec le Service P.S.E.

Notre relation privilégiée permet un échange optimal des informations utiles aux interventions communes ou séparées.

Notre offre en terme d’animations de prévention s’est étoffée aussi bien en maternelle qu’en primaire : cyber harcèlement, réseaux sociaux, éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), communication non violente, groupes de paroles /parents sur l’éducation…

 

AXE 4 : Le repérage des difficultes

Il est illusoire de penser « tout » prévenir, « tout » repérer, ou « tout » dépister, même si nous mettons en oeuvre un maximum de dispositifs pour rencontrer cet objectif. Ce qui nous distingue tout particulièrement des organismes extérieurs (centres de guidance, hôpitaux, etc.), c’est notre contact privilégié avec les écoles.

Notre présence sur le terrain favorise la collaboration avec l’équipe éducative et permet de cibler rapidement les difficultés de tous ordres.
Le travail effectué de notre équipe P.M.S., dans les classes maternelles, permet de mettre en exergue les difficultés rencontrées par certains enfants.
Nous remettons une fiche familiale aux familles d’élèves inscrits en 1èrematernelle ainsi qu’aux nouveaux arrivants au sein de l’école et ce, afin que les parents puissent nous communiquer l’une ou l’autre problématique rencontrée avec leur(s) enfant(s) et au besoin nous contacter.

Les activités réalisées sont des observations en classe, des testings collectifs ciblés, des testings individuels…

Les concertations avec les enseignants et la participation aux conseils de classe nous donnent une vision élargie et affinée de l’enfant qui facilite la mise en place d’un suivi adéquat et personnalisé.

Les informations données par le Service P.S.E. sont précieuses dans l’approche de l’enfant dans sa globalité.

Les moments de concertation en équipe ont pour but d’analyser les demandes reçues, de formuler des objectifs et de se répartir les tâches en fonction des disciplines et des ressources de chacun.

Les contacts réguliers avec le réseau (logopède, neuropédiatre, neuropsychologue, Service d’aide à la Jeunesse, Services de santé mentale, Service d’aide à l’intégration, psychomotriciens, Service P.S.E…) nous permettent de confronter les perceptions, de croiser les observations et d’intégrer les différents éléments de diagnostic.

 

AXE 5 : Le diagnostic et la guidance

Le risque consiste en effet à réduire l’enfant à son « diagnostic ». La guidance permet souvent d’affiner, de formuler des hypothèses, de soutenir et d’accompagner l’enfant (de façon ponctuelle).

Nous remarquons une augmentation des demandes pour les enfants présentant des troubles de l’apprentissage : mise en place d’une co-construction du diagnostic en partenariat avec les spécialistes (logopède, neuropédiatre, neuropsychologue, …).

Notre équipe P.M.S. met en place des synergies entres les écoles / les consultants / les services du réseau.

Notre équipe met en oeuvre divers moyens :

  • Entretiens enfants, parents, … ;
  • Concertations avec les équipes éducatives ;
  • Testings individuels, collectifs, psychologiques, pédagogiques, affectifs ;

Concernant la guidance, étant donné notre situation géographique et le nombre important de familles démunies au sein de notre population, nous remarquons une nette augmentation des demandes de guidance au sein des établissements scolaires.

AXE 6 : L’orientation scolaire et professionnelle

L’orientation se conçoit idéalement comme un processus de maturation et d’aide aux choix et à la décision qui s’inscrit dans la durée depuis la 1ère maternelle jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire (et même au-delà).

Lorsque plusieurs pistes ont été investiguées au sein de son établissement scolaire, que l’enfant n’y progresse plus d’un point de vue scolaire, qu’il semble en souffrance, une réorientation vers un autre type d’établissement scolaire est envisagé. Ce peut être vers une école ordinaire dont le projet d’établissement répond mieux aux besoins spécifiques ou vers une école d’enseignement spécialisé. On peut aussi envisager des alternatives à l’école.

En 6ème primaire, nous organisons dans les écoles des animations sur le passage primaire/secondaire afin de dédramatiser l’entrée en enseignement secondaire.

Nous continuons d’investir en temps et en personnel l’encadrement des intégrations .

AXE 7 : Le soutien a la parentalite

Nous sommes particulièrement attentifs à l’épanouissement global de l’enfant, tant à l’école que dans son milieu familial. C’est pour cela que nous cherchons à établir un rapport de confiance avec les parents en les impliquant dès le début de nos interventions.

Afin de « rencontrer » les parents dans leur système de valeurs, nous sommes sensibles à leur culture, croyances et contexte de vie.

Tout en étant à leur écoute (écoute active), nous les encourageons dans leur capacité à éduquer et à mobiliser leurs ressources.

En portant un regard à la fois réaliste et optimiste sur l’évolution de l’enfant et en le partageant avec ses parents, nous contribuons à cheminer positivement, dans le respect des compétences et rôles de chacun des partenaires.

Nous jouons un rôle essentiel dans le soutien aux familles lors de situations d'orientation vers l'enseignement spécialisé.

L’équipe est fréquemment confrontée à des familles qui ont des difficultés à accepter un accompagnement« thérapeutique ». L'accompagnement offert par notre Centre P.M.S. (orienteur) constitue les prémices d'un cheminement vers d’autres services.

AXE 8 : L’éducation a la santé et au bien-être des jeunes a l’école et leur promotion

Au sein de notre Centre P.M.S., l’éducation à la santé et au bien-être des jeunes à l’école et leur promotion se fait soit de manière individuelle (entretiens)soit de manière collective (animations de groupe).

Les thèmes abordés sont :

  • des problématiques générales à tous les enfants à un moment de leur développement : hygiène de vie (le sommeil), éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), gestion des émotions, estime de soi,…
  • des problématiques plus spécifiques et contextuelles sont proposées en raison de circonstances spécifiques rencontrées à un moment donné dans une classe particulière (harcèlement, gestion de conflits, maladie…).

Les réflexions en amont avec l’enseignant et l’équipe sont essentielles.

En effet, ce sont les enseignants qui connaissent le mieux les élèves qu’ils côtoient journellement. Il est dès lors indispensable de les impliquer dans la préparation des animations (définition des objectifs poursuivis, modalités pratiques de présentation …).

Celles-ci sont parfois organisées en partenariat avec un ou des services extérieurs (Planning familial, O.N.E., A.M.O., Mutualités…).

Notre travail se poursuit également en étroite collaboration avec les Services P.S.E. (situation de maltraitance, concertation suite aux examens neuromoteurs, participation aux visites médicales nécessitant la présence de l’infirmière).

 

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Rue du Joncquois, 122  7000 MONS
Téléphone : 065/313878
Direction : Nom de la direction : B.Bouillez
Adresse mail de la direction : bbouillez@pmslibre.be